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L’utilisation de l’éthanol présente un grand nombre d’avantages qui pousse de plus en plus de Français à sauter le pas vers ce carburant. Ce carburant permet de faire d’importante économie sur votre budget carburant mensuel. Contrairement au GPL, ce carburant n’implique pas de modifications invasives et n’exige pas un suivi minutieux. Il est donc le plus pratique à utiliser quotidiennement.

Les avantages de la conversion éthanol :

  • Économie : L’E85 est plus de deux fois moins cher que le SP98. Cela en fait le carburant alternatif le plus économique (GPL à la seconde place).
  • Fiabilité : L’E85 est presque immunisé contre l’auto-inflammation. Le cliquetis étant l’un des phénomènes le plus dangereux pour le moteur, c’est un grand plus. De plus, l’éthanol refroidi deux fois plus le moteur que l’essence. Ce qui influe également sur la température de l’huile moteur. Contrairement à d’autres carburants, l’éthanol encrasse très peu le moteur et les soupapes des moteurs à injection indirecte.
  • Écologie : L’E85 est produit à partir de matière première non fossile (blé, betterave et canne à sucre). Par conséquent, il a une empreinte carbone à l’opposé total des hydrocarbures. Également, sa combustion produit 10 fois moins de CO2 que l’essence.

Pour convertir un véhicule à l’éthanol, il y a deux méthodes principales qui possèdent leurs avantages et inconvénients :

Reprogrammation :

La reprogrammation consiste à modifier la cartographie contenue dans le calculateur moteur pour régler le moteur conformément aux prérequis de l’E85.

Avantages :

  • Modification relativement rapide à effectuer
  • Le reprogrammateur saura vous conseiller sur les pièces qui nécessitent d’être changé
  • Totalement invisible et imperceptible
  • Remise à l’origine facile et rapide

Inconvénients :

  • Nécessite l’intervention d’un professionnel

Boitier :

Le boitier consiste à ajouter une interface entre le calculateur moteur et les injecteurs. Il va modifier le signal envoyé vers les injecteurs pour permettre une bonne combustion avec ce carburant.

Avantages :

  • Facile à mettre en place et à retirer soit même
  • Permet l’homologation de la conversion si faite par un professionnel (coût moyen 1250€)
  • Peut-être récupérer lors de la vente du véhicule et réinstaller sur un autre véhicule (si compatible)

Inconvénients

  • Facilement identifiable sous le capot (problématique si boitier non homologué).
  • La fiabilité des boitiers est parfois discutable (résistance à l’humidité et à la chaleur).
  • Des pièces moteurs nécessitent parfois d’être changé pour une bonne conversion, le constructeur du boitier ne saura pas vous conseiller (dans la majorité des cas).

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